De la publicité à la subvercité - Interview de“Swimpy”
“Swimpy le hollandais” se revendique comme un artiste sur panneau publicitaire.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler sur des panneaux publicitaires ?
S : Mon but est de mettre intelligemment des bâtons dans les roues de l’engrenage médiatique, d’amener à avoir un regard critique sur l’industrie de l’image. Je m’efforce de dévoiler ce qui fait réellement la compagnie derrière l’image glamour donnée par la publicité.
Je pense que le fait de s’amuser avec les panneaux publicitaires remet aussi directement en question leur rôle dans le découpage de l’espace urbain, avec des endroits bien précis pour consommer, un territoire entièrement dévolu à l’usage de la voiture, un lieu bien défini pour les loisirs où il semble néanmoins qu’il n’y ait jamais vraiment de participation active, etc.
Là, je reprends ces panneaux publicitaires pour en faire mes propres toiles. Après tout, c’est nos murs qui sont loués pour que les businessmen puissent y étaler leur propagande.
Au départ, n’importe quelle raison peut te pousser à agir : une publicité qui te fout vraiment les nerfs ou encore un de ces dessins
dont tu te dis qu’il serait vraiment magnifique si tu le mettais par dessus ce cowboy pour cigarettes de trois metres de haut qui a la clope au bec, tout en laissant visible les montagnes dans le fond.
De plus, c’est vraiment très simple, la plupart du temps, il suffit d’un pot de peinture, d’un peu d’humour et d’une nuit calme pour transformer les panneaux d’affichage coûteux des multinationales en tapisserie subversive.
Grâce à quelques outils rudimentaires, il est possible de se réapproprier leurs panneaux publicitaires hi-tech aux messages abrutissants pour les retourner contre eux-mêmes. C’est vraiment chouette parce que le résultat de ton action est immédiatement visible.
J’ai commencé il y a quelques années et je n’ai jamais pu m’arrêter depuis...[rires]
Tu te considères comme un artiste sur panneaux publicitaires ?
S : C’est plus du graffiti et du bricolage que du grand art, mais ça peut être extrêmement créatif.
Souvent les modifications les plus simples sont aussi les plus efficaces : ajouter une ou deux lettres, une bulle de B.D. avec une phrase, ou encore recouvrir certains mots avec des morceaux de papier de la couleur appropriée.
J’ai appris que partout en Angleterre durant les élections, “You can’t trust Labour” devint “You can’t trust Labour” - simplement grâce à l’ajout d’une bande de papier blanc sur le “T” offensant. Evidement, on ne peut pas faire confiance au Labour, mais la méthode était brillante de simplicité.
Comment les gens perçoivent-ils ton travail ?
S : En général, j’essaie de retravailler le message publicitaire habilement, de façon à amener le passant à une prise de conscience de la stratégie élaborée au départ par la compagnie, mes détournements doivent toujours l’amener à réfléchir sur le fonctionnement, le but du message publicitaire original.
Par exemple, un énorme slogan ou un dessin subversif sur un panneau publicitaire situé sur le bord d’une route pourra permettre de faire comprendre clairement aux conducteurs combien la civilisation de la voiture est en réalité destructrice et aliénante.
En fait, je me suis aperçu que les personnes avait tendance à prendre conscience en deux temps des modifications que j’avais apporté aux panneaux publicitaires.
Je pense que c’est beaucoup plus efficace que d’utiliser une bombe de peinture pour les recouvrir d’un
slogan que les gens vont rejeter immédiatement. Avec mes collages, ils ne perçoivent généralement pas ça tout de suite comme de l’action
Article paru dans la feuille d’info de Maloka (decembre, 1997), une association de Dijon.
Repris dans le mag Car Busters (Printemps 1998)
Pour télécharger tout le mag
https://turbobit.net/ffqbbywop16m.html
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